top of page

SOPHROLOGIE?

Un peu d'Histoire...

Le terme de sophrologie vient du grec SOS PHREN LOGOS ce qui signifie l'étude de l'harmonie de la conscience. En 1960 Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien a utilisé ce terme pour définir sa nouvelle méthode scientifique qui étudie la conscience à travers différents outils : relaxation, visualisation, respiration et suggestions positives.

Alfonso Caycedo

Vous avez dit Sophro?

Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la Sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques. Chaque mouvement proposé en Sophrologie a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans le corps. Elle nécessite un accompagnement verbal de la part du sophrologue.

La sophrologie se comprend comme une science médicale d'une part, et d'autre part, comme une philosophie, une manière de vivre, d'être et de penser.

La Sophrologie comporte trois domaines d’application :

  • Thérapeutique : Elle vise alors à traiter un symptôme devenu gênant (stress, anxiété, douleurs, addictions...)

  • Prophylactique : Elle vise à prévenir le symptôme et à éviter son apparition

  • Didactique : Elle vise à l’enseignement et à la connaissance de soi. Elle permet une vie plus épanouie, plus responsable, plus autonome, et également de prendre en charge sa vie et sa santé. Plus de détails dans la rubrique champs d'application.

L'Alliance therapeutique

L'alliance est la relation thérapeutique qu'entretient le sophrologue avec l'individu qu'il accompagne dans un processus sophrologique. Cette relation est basée sur la confiance, la bienveillance et l'absence de jugement. C'est un équilibre à tenir entre l'aide et les connaissances apportées à une personne qui en fait la demande, et le respect de la progression du sophronisé qui évolue à son propre rythme. Le sophrologue lui donne les clés, le sophronisé choisi où quand et comment les utiliser.

La sophrologie n'est pas...

  • Une simple boite à outils de techniques permettant de se détendre ou de gérer son stress, etc. C'est à travers une démarche de redécouverte, d'entraînement et d'intégration que les techniques sophrologiques vont permettre de mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution.

  • De la relaxation : même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est pas une fin en soi en sophrologie. L'idée, au delà de savoir se détendre, est plutôt d'avoir le moins possible besoin de se détendre.

  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  •  De l'auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

  • Une méthode "magique": ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

bottom of page